Halloween
Fête d'origine celtique célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom provient de All Hallows Eve signifiant littéralement the Eve of All Saints' Day en anglais, et pouvant se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
Populaire en Irlande et très ancienne (plus de 2000 ans), cette fête tient son origine de la célébration de Samhain, marquant la fin de la saison lumineuse et l'entrée dans la saison sombre. Le 1er novembre représentait le jour du nouvel an pour les Celtes. Avec l'arrivée du christianisme sur l'île avec Saint Patrick, cette fête païenne fut transformée en un événement chrétien. On déclara alors le 1er novembre comme étant le jour de "tous les saints", All Hallows Day, ce jour étant dédié à tous les saints qui n'avaient pas de jour dans le calendrier. La veille de cette journée fut appelée Hallows' Eve ou Hallowe'en, puis Halloween.
Elle a été initialement importée aux Etats-Unis au XIXème siècle par les immigrants irlandais, puis popularisée en Europe à la fin du XXème siècle, devenant une fête enfantine, et plus ou moins à visée commerciale.
Son symbole principal est une citrouille, figurant le personnage de la légende irlandaise de Jack O'Lantern.
La coutume veut que les enfants aillent frapper aux portes des maisons le soir d'Halloween, en demandant des friandises. La formule est "trick or treat ?" une farce ou un bonbon ? Les personnes avares se voyaient gratifiées d'un mauvais tour, mais généralement inoffensif. Cette tradition existe toujours, surtout sur le continent nord-américain et dans les pays anglo-saxons. Remise au goût du jour en France dans les années quatre-vingt, elle se pratique notamment en Bretagne et dans l'Ouest de la France.
Bibliographie
- Halloween, Karine Delobbe, collection Histoire de fêtes, éditions PEMF, 2003.
- Secrets et mystères d'Halloween, Philippe Cahen, éditions Grancher, 1999.
- Halloween, histoire et traditions, Jean Markale, éditions Imago, 2000.
Article lié :