Cabires
Les Cabires sont des divinités grecques mineures, protectrices de la navigation, surtout adorées dans les îles de Samothrace, Lemnos et Imbros. Il s'agit d'une tétrade de divinités dont les noms étaient Axiéros, Axiocersos, Axiocersa et Cadmillos (ou Casmillos). Il est probable qu'elles soient d'origine phénicienne.
On leur vouait un culte à mystères.
Etymologie
Κάβειροι / Kábeiroi, de Kabirim, "dieux puissants", ou de Khaberim, "dieux associés".
D'après Dioodore de Sicile
Ils furent assaillis d'une violente tempête ; et, comme les principaux désespéraient de leur salut, Orphée, le seul des navigateurs qui fût initié dans les mystères, fit, pour conjurer l'orage, des voeux aux dieux de Samothrace. Aussitôt le vent cessa : deux étoiles tombèrent sur les têtes des Dioscures au grand étonnement de tout le monde, et on se crut à l'abri des dangers par l'intervention d'une providence divine. De là vient la coutume traditionnelle des marins d'invoquer au milieu des tempêtes les dieux de Samothrace, et d'attribuer à la présence des Dioscures l'apparition des astres.[1]
Mystères des Cabires
Il semblerait qu'il n'était pas permis de prononcer leurs noms.
L'initiation aux mystères des Cabires était censée préserver de tout danger sur la mer, et impliquait une confession faite au grand prêtre, ainsi qu'une ultime cérémonie, le thronisme, durant laquelle l'initié, au terme d'épreuves, se trouvait assis sur un trône, voilé, couronné d'un rameau d'olivier et ceint d'une écharpe, entouré des prêtres et des mystes qui se livraient autour de lui à des danses symboliques en se tenant par les mains.
Le Temple des Cabires
La statue très célèbre de la Victoire de Samothrace, aujourd'hui exposée au musée du Louvre, ornait à l'origine le temple des Cabires de Samothrace (également appelé Temple des Grands Dieux de Samothrace). Elle y était juchée sur une proue de navire en pierre.
Sources
<references>
- ↑ Diodore de Sicile, IV, 43, 1. http://remacle.org/bloodwolf/historiens/diodore/livre4b.htm