Le Dieu Boiteux
Le Dieu Boiteux
Tof
Lors des rituels du Culte Sorcier il arrive qu’on rende hommage au Dieu Boiteux en imitant sa démarche. La démarche du Dieu Boiteux tout le monde voit bien ce que c’est, mais le Dieu Boiteux, qui est-il exactement ?
Le Diable ? On dit que précipité du ciel dans les enfers, le Diable s’est mal reçu et en est resté boiteux. Mais le Diable de la bible semble un candidat bien peu probable. Vulcain ? La légende veut qu’après un combat pour défendre sa mère Vulcain a été estropié et rendu boiteux par Jupiter. Mais il semble peu probable qu’il soit une des figures du Dieu des sorcières.
Le Roi Pêcheur ? On sait que le gardien du Graal boite et que c’est à cause de cette « claudication » que son pays est au plus mal, mais lui ce n’est pas réellement de la jambe dont il souffre, sa « jambe » blessée désigne en réalité son sexe dont il ne peut plus se servir et fertiliser le pays. Le Roi Pêcheur n’est bien sûr qu’une des nombreuses réminiscences des anciens dieux préchrétiens. Le Roi Pêcheur reste donc un candidat possible.
Robert Graves nous rappelle que lorsqu’il est Roi Sacré, le Roi Boiteux est aussi le Forgeron Sacré et il est vrai que dans les mythologies le forgeron est très souvent boiteux, c’est le prix qu’il a dû payer pour acquérir la connaissance divine du feu et le pouvoir que cela lui confère.
Dans ce cas Tubal Cain le forgeron primordial des francs maçons peut aussi être un candidat potentiel, mais même si certains groupes sorciers l’ont choisi comme Dieu il ne saurait être celui à qui les sorcières rendent hommage lors de rituels Wica, comme le Diable, Tubal Cain reste un « Dieu » de la Bible.
Seul reste donc le Roi Pêcheur ou plutôt le personnage oublié dont il est le souvenir. Mais quel Dieu est-il devenu impuissant ? Robert Graves, toujours lui, nous dit que Dionysos a plusieurs surnoms dont celui de « Dieu Boiteux de Lumière ». Dionysos qui a parfois une ambiguïté sexuelle serait un candidat bien sympathique, mais il en est un qui l’est encore plus.
Il s’agit de Faland le dieu / héros du jardin des roses des lointaines légendes d’Alsace.
Faland est lui aussi un boiteux qui forge des épées pour les plus grands. Ailleurs on le retrouve sous d’autres noms Völund, Völundr, Watlende, Wieland, Weyland ou Wayland.
A chaque fois, il s’agit du même personnage inquiétant et mystérieux qui malgré sa rusticité attire sexuellement toutes les femmes (R.E. Feist s’en est souvenu alors que R. Kipling n’a pas évoqué cet aspect, mais Puck était destiné à un public enfantin) même une des Valkyries fut séduite par Faland qui fut son amant pendant quelques années.
On dit aussi que c’est lui qui a forgé la cote de mailles de Beowulf, l’épée du roi Nidud ainsi que de nombreux anneaux magiques.