Roi des Sorcières (Extrait de Fire Child)
Roi des Sorcières
Extrait de Fire Child de Maxine Sanders
Traduction Tof
Notre coven attirait la curiosité de sorcières qui appartenaient à d’autres traditions Sorcières. Ils étaient intéressés par nos méthodes et l’utilisation du rituel. La publicité constante aurait été le rêve d’un agent artistique. Des sorcières téléphonaient ou écrivaient de tout le pays en souhaitant savoir qui était cet Alex et quel type de Sorcellerie il pratiquait. Sylvia n’était pas publique ne s’intéressait pas plus aux vieilleries d’Alex. Personne ne la connaissait et cela ne l’ennuyait pas plus que cela. Alex disait : « Elle est traditionnelle et en est fière ». Alors que Sylvia admettait qu’elle ne voulait changer en rien sa manière de pratiquer, elle appréciait plutôt le fait qu’Alex ne refusait personne.
Elle admettait que c’était ainsi que la Sorcellerie deviendrait acceptable. Elle savait que pour évoluer, la Sorcellerie devait changer. Alex disait « Qui suis-je pour refuser une initiation ? » En général un coven comptait entre huit et quinze membres, le notre en comptait environ quarante. Il y avait régulièrement des initiations chez nous et franchement ça commençait à tous nous fatiguer. Nous devions faire attention à ne pas le montrer car pour un initié c’est probablement l’expérience la plus importante de sa vie, tout comme ce le fut pour nous. Cela m’a enseigné la patience et la considération pour d’autres qui sont sur le chemin.
Parmi nos visiteurs il y avait des « Reines Sorcières » importantes dans le Milieu. Il y a deux types de « Reines Sorcières », celles qui ont au moins trois covens de treize membres, ces covens étant des émanations du coven mère original. Il y a aussi les prêtresses qui recevant leur troisième degré reçoivent automatiquement le titre rituel de « Reine Sorcière ». Quel que soit le type de « Reine Sorcière » au début des années 1960 ce pouvait être des personnes pleine de tempérament si elles n’était pas traitée avec le respect qui leur était dû. A chaque fois qu’une d’entre elles venait pratiquer avec nous dans le Cercle, on cousait une chasuble pour elle, ensuite elle était brûlée lorsqu’elle nous quittait. Avec toutes les « Reines Sorcières » qui nous rendaient visite, notre cœur se soulevait rien que d’y penser.
Il n’y avait pas que des prêtresses qui étaient initiées dans la tradition gardnerienne, nombreuses d’entre elles, comme Sylvia, était « traditionnelles ». Aujourd’hui, les gens veulent savoir de quelles traitions vous venez – Alexandrienne, Gardnerienne, Traditionnelle ou Héréditaire. Il y a un quarantaine d’années tout ce qui comptait s’était de connaître les mots de passe et d’avoir la capacité de pratiquer dans le Cercle. Je crois que nous avons passé un cycle et que nous allons revenir à cette attitude. Aujourd’hui les sorcières sont plus prêtes à faire confiance et à partager leur savoir. Tout ceci est très différent de ce qui se passait naguère lorsqu’un le secret était un léger vernis pour cacher l’ego et la manipulation.
La plupart de nos visiteurs étaient amicaux. Ils nous complimentaient et nous encourageait dans notre travail. Mais il y avait des covens qui nous haïssaient. Un prêtre, John, qui était venu examiner et étudier notre travail a demandé s’il pouvait se joindre à nous car il pensait pouvoir en apprendre plus. Sa requête nous a flatté car il avait été initié dans un coven de Sheffield bien connu, nous non plus n’étions pas exempt d’ego de fierté. Grâce à lui nous avons découvert que ce groupe me détestait tellement qu’ils me décapitaient rituellement tous les vendredis soirs ! A l’époque ça m’a vraiment bouleversé car je les admirais, pas étonnant que John souhaitait les quitter.
En plus des lettres d’encouragement Alex recevait aussi des courriers et des visites de sorcières considérées comme des personnalités importantes qui souhaitaient qu’il cesse de faire parler de lui. Ils acceptaient Alex comme magicien et n’avaient aucune objection à ce qu’on parle de lui en tant que tel, mais pas qu’on parle de la Sorcellerie ! La Sorcellerie devait rester cachée. Rien de tout cela n’a entravé ou stoppé le travail du coven. C’était plutôt amusant de voir ces prêtres et prêtresse indignés quitter notre temple chargés de présents offert par un homme fort généreux, Alex.
Notre pauvre facteur devait nous porter tant de courrier, parfois des sacs pleins. Les lettres venaient du monde entier, parfois adressées uniquement à Alex Sanders Angleterre. Dans cette correspondance il y eut une lettre étrange qui disait en gros que la Sorcellerie avait besoin d’un leader pour la mener des persécutions au nouvel âge. La lettre expliquait que les Anciens s’étaient réunis en conseil. Il semble qu’ils avaient choisi Alex Sanders pour remplir ce rôle. La première réaction d’Alex fut la fierté puis un grand rire. « C’est un canular ». Il rit tout bas à cette idée. Mais quelques jours plus tard nous l’avons titillés sans remord en l’accusant de s’être envoyer lui-même cette lettre et nous nous sommes moqués du fou qui voulait être roi.
Alex pensait pourtant toujours au contenu de cette lettre et était manifestement perturbé. Il était clair qu’il savait que nous avions besoin de quelqu’un qui assume cette tâche, un homme ayant une stature spirituelle bien plus grande que la sienne. Le prêtre qui accepterait le titre de « Roi des Sorcières » devrait être un Roi Sacrificiel. Alex pensait franchement qu’il n’en avait pas la stature. Canular ou pas, j’étais fière qu’on ai pensé à Alex pour ce rôle, mais penser qu’il put être sacrifié quelle qu’en soit la modalité était trop pénible à envisager.
Environ une semaine plus tard un homme à l’apparence curieuse est arrivé au temple. Ce n’était pas inhabituel, des étrangers venaient régulièrement pour demander de l’aide, pour être initié ou juste par curiosité. Cet homme était différent. Il avait environ trente cinq ans et était impeccablement vêtu. Ses manières étaient arrogantes et presque pompeuses. On a échangé des plaisanteries et servi le thé. Il a demandé s’il pouvait parler à « M. Sanders » seul à seul. J’étais toujours curieuse au sujet des visites que recevait le coven et j’étais plutôt, contrariée d’être écartée et encore plus lorsque Alex n’a pas demandé au coven de le rejoindre après le départ de cette personne.
Alex méditait ou étudiait souvent pendant des jours entiers, oubliant régulièrement de manger ou de boire. Lorsque Alex a émergé de sa chambre, les membres du coven était des plus curieux. Alex était d’humeur très sérieuse lorsqu’il nous a dit que ce mystérieux Conseil des Anciens avait envoyé le visiteur. Il avait laissé une autre lettre que nous avons tous lue. Elle avait été dictée par ces fameux Anciens qui demandaient à Alex d’accepter la place du roi. Alex a dit qu’il avait refusait cette offre. Même si Alex était naturellement cabot, il était aussi capable d’une grande humilité, de timidité et même de couardise.
A la fin de sa première participation aux mystères sacrés il est accueilli et congratulé par ses nouveaux frères et sœurs et on planifiera sa formation dans ce degré.