Petit Who’s Who
Petit Who’s Who
Tof
Bourne, Lois (Tanith) Initiée par Gerald Gardner en 1957. Elle fut ensuite Grande Prêtresse du coven du Hertfordshire dans les années 1960, mais elle fut aussi avant et après cette période une sorcière solitaire Elle est mariée et a deux garçons (adultes).
Elle a écrit plusieurs livres dont « Witch Among Us » (1989), « Dancing with Witches » (1998) ou Conversations with a Witch (1989).
Bracelin, Jack Ami de Gerald Gardner. Il a signé la première biographie de Gerald Gardner: « Gerald Gardner, Witch! » (1960). En réalité ce livre fut écrit par un bon ami de Jack Bracelin, l’auteur soufi Idries Shah. Avec sa petite amie Dayonis, ils furent les leaders de la faction pro-publicité du coven du Hertfordshire à l’époque où Gerald Gardner et Doreen Valiente s’opposaient à ce sujet. C’est tout naturellement lui qui prit la tête de coven après le départ en 1957 de Doreen Valiente, de « Ned » et d’autres sorcières opposées aux contacts avec la presse. Ce coven basé maintenant au Nord de Londres existe toujours.
Bone, Eleanor (Artemis) Grande Prêtresse de la Wica initiée par Gerald Gardner en 1960, ensemble il ont formé un coven au Sud de Londres. Avec Patricia Crowther et Monique Wilson elle fut porte parole de la Wica dans les années 1960 donnant régulièrement des interview à la presse.
Buckland, Ray (Robat) Il fut initié et élevé au second et troisième degré par Monique Wilson en l’espace de 15 jours. C’est lui qui importa la Wica aux USA. Plus tard, après son divorce avec sa première épouse Rosemary et de gros problèmes avec la Grande Prêtresse du Coven de Long Island il a fondé une nouvelle tradition sorcière, la Seax-Wica.
Il a écrit de nombreux livres dont « Witchcraft Ancient and Modern » (1970), « Complete Book of Saxon Witchcraft » (1974) ou « Buckland’s Complete Book of Witchcraft » (1986)
Buckland, Rosemary (Lady Rowen) Fut la première Grande Prêtresse américaine. Il semblerait qu’elle ne se soit intéressée à la Wica que pour faire plaisir à son époux. En 1973 le couple se sépara. Depuis Rosemary a perdu tout intérêt pour la Wica et serait redevenue chrétienne.
Clarck, Charles (Selrach) Grand Prêtre de la Wica initié en 1954 (donc avant Dayonis, Tanith, Florannis, Artemis, Thelma ou Olwen) par Donna Gardner en présence de Gerald Gardner. C’est lui qui initia pour la première fois Monique Wilson. Il est responsable du développement de la Wica en Ecosse.
Crowther, Arnold Grand Prêtre de la Wica initié en 1960 par son épouse Patricia. Il était à cette date un ami de longue date de Gerald Gardner, c’est lui qui a présenté Gerald Gardner à Aleister Crowley en 1947.
Il est l’Auteur de « The Secrets of Ancient Witchcraft » (1974)
Crowther, Patricia (Thelma) Grande Prêtresse de la Wica initiée par Gerald Gardner en 1960. C’est elle qui a initié son époux Arnold sous la supervision de Gerald Gardner alors qu’elle venait d’être initiée au 1er degré. Quelques mois plus tard alors qu’elle a reçu le 3ème degré elle a formé le Sheffield Coven avec son époux et Grand Prêtre.
Après le décès de son époux en 1974 elle continua à diriger son coven et forma un nouveau Grand Prêtre.
En mai 1981 elle s’est mariée avec Ian Lilleyman avec qui elle continue de diriger le Sheffield Coven.
Elle a écrit plusieurs livres dont « The Secrets of Ancient Witchcraft » (1974), « Witches Were For Hanging » (1992) ou « One Witch’s World » (1998).
Dayonis Petite amie de Jack Bracelin. C’est elle qui remplaça Doreen Valiente, en 1957 après le clash avec Gerald Gardner, en tant que Grande Prêtresse du coven du Hertfordshire.
Lorsqu’elle émigra au Canada, elle fut remplacée à la tête du Bricket Wood Coven par Lois Bourne
Gardner, Gerald (Scire) Initié à la Wica en 1939 dans un coven sorcier de la région de New Forest dans le Sud de l’Angleterre. Il est responsable de la popularisation de la Wica, la tradition d’un groupe sorcier du Hampshire dans le Royaume Uni puis dans le monde.
Il a écrit plusieurs livres dont « Witchcraft Today » (1954) et « The Meaning of Witchcraft » (1959)
Greene, Olwen (Florannis) Grande Prêtresse de la Wica initiée par Gerald Gardner en 1959. Aurait été envoyée par Charles Cardell pour espionner Gerald Gardner et se faire initier par lui. Elle reçu les trois degrés d’initiation directement de Gerald Gardner. Certains, dont Doreen Valiente et Jack Bracelin pensent qu’elle fut manipulée par Gerald Gardner et Cardell et que c’est en toute bonne foi qu’elle s’est fait initier à la Wica.
Lamond, Frederic & Gillian Membres du Bricket Wood coven à partir de la fin des années 1950.
Fred Lamond vit actuellement en Autriche. Il a écrit trois livres « The Divine Strugle » (1990), « Religion sans Dodme » (2003) et « Fifty Years of Wicca » (2004)
Nichols, Ross (Nuin) Connu comme le fondateur de l’O.B.O.D. (une tradition druidique) et mentor de Philip Carr-Gomm. Il rencontra Gerald Gardner et d’autres sorcières dans le milieu naturiste anglais. Il fut un temps membre de Bricket Wood coven à l’époque de Dafo.
Valiente, Doreen (Ameth) Grande Prêtresse de la Wica initiée en 1953 par Gerald Gardner en présence de Dafo. Elle a réécrit une partie des rituels de la Wica. En 1957 suite à un grand clash avec Gerald Gardner elle quitta avec quelques anciens le coven dont elle était Grande Prêtresse pour en former en autre.
Par la suite elle continua à pratiquer diverses formes de Sorcellerie jusqu’à sa mort en 1999.
Elle a écrit plusieurs livres dont « Were Witchcraft Lives » (1962), « Natural Magic » (1975) ou « Witchcraft for Tomorrow » (1978).
Vickers, Barbara Une des membres du Bricket Wood coven (à l’époque de Dafo) et Grande Prêtresse d’un coven dans le Cheshire, dont son époux Gilbert était le Grand Prêtre, au début des années 1950. C’est à elle que Gerald Gardner demanda d’initier Cecil Williamson ce que ce dernier refusa. Lorsque Barbara se sépara de son époux elle est partie vivre à Londres.
Williamson, Cecil C’est dans les années 1930 que Cecil Williamson a commencé à s’intéresser à l’occulte. Il fonda un Musée de la Sorcellerie sur l’Ile de Man en 1949, musée dont il céda les locaux à Gerald Gardner en 1952. Il déménagea sa propre collection d’objets sorciers à Windsor puis dans divers autres endroits pour finir à Boscastle en Cornouailles où il existe toujours.
Wilson, Cambell (Loic) Grand Prêtre du coven de Perth. Il s’intéressa à la Wica suite à l’intérêt de son épouse pour les ouvrages de Gerald Gardner. Il participa aux initiations de Rosemary et Raymond Buckland qui exportèrent la Wica aux USA.
Wilson, Monique (Olwen) Grande Prêtresse de la Wica d’origine française initiée en 1960 par Charles Clarck puis ré-initiée par Gerald Gardner. Avec l’aide de Gerald Gardner Monique Wilson forma son propre coven à Perth en Ecosse. A la demande de Gerald Gardner elle initia Raymond Buckland qui exporta la Wica aux USA. Elle hérita d’une grosse partie des biens de Gerald Gardner. Avec son époux elle émigra vers Toremolinos en Espagne en 1973.
Woodford-Grimes, Edith (Dafo) Professeur de chant et d’élocution. C’est elle qui initia Gerald Gardner à la Wica. Elle a vécu non loin de Christchurch dans le Hampshire et fut très impliquée dans les activités du Rosicrucian Theatre. En 1947 elle fut co-présidente (avec Gerald Gardner) de la société Ancient Crafts Ldt une société dont l’objet fut d’acquérir un terrain à côté du club naturiste de St Alban dont faisait partie Gerald Gardner. C’est sur ce terrain que fut implanté le « Witches Cottage » qui abrita le coven dirigé par Dafo et Gerald Gardner entre 1950 et 1952.
En 1952 elle a quitté, en bons termes, ce groupe pour des raisons de santé et aussi surtout parce qu’elle craignait la publicité que recherchait sans cesse Gerald Gardner. Elle fut remplacée à la tête de ce de groupe sorcier par Doreen Valiente.