Courtes Biographies : Ralph Harley
Courtes Biographies : Ralph Harley
Ralph Harley
Traduction Tof
L’Ordre et le Coven d’Artémis furent fondés en 1959, huit ans après l’abrogation des lois anglaises contre la Sorcellerie, mais ses racines remontent à 1951. Le Comte Ralph de Straet von Kollman, qui écrit et donne des conférences sous le nom de Ralph Harley, a cherché désespérément à s’en tenir à l’ancienne sorcellerie traditionnelle, mais avec l’essor de la Sorcellerie Gardnerienne, il senti que l’ancienne sorcellerie était mourante. En 1951, lorsque la Sorcellerie fut enfin débarrassée de l’oppression de la loi, il a découvert que seules cinq familles de sorcières existaient toujours à sa connaissance. La Sorcellerie avait peut être survécu mais elle s’était grandement affaiblie.
A cette époque, Harvey, avec des résultats divers a cherché à retrouver ce qui restait des fameux « Neuf Covens » fondés par Old George Pickingill – le dernier descendant de Julia la Sorcière de Brandon, qui fut tuée en 1071. En se concentrant tout d’abord sur le Sussex, car ce fut le dernier bastion à résister aux chasseurs de sorcières et il y avait donc de bons espoirs de succès. L’espoir étant qu’après avoir trouvé un coven pratiquant à l’ancienne, il serait bien possible d’en trouver d’autres.
Ce fut grâce à un coup de chance. Après avoir lu une annonce dans un journal local : « Sorcière recherchée pour dissiper une malédiction familiale ». L’annonce avait été passée par le vieil et désargenté Duc de Leinster, un ami et parent éloigné de Ralph. Une sorcière avait répondu et c’est ainsi que fut retrouvé à Storrington le premier des Neuf Covens.
Les membres du coven de Storrington étaient âgés et n’étaient plus que quatre à pratiquer strictement à l’ancienne. Harvey réussit à nouer un contact avec les Sorcières de Storrington et après un an et un jour il fut initié. Plus important encore, ils connaissaient le coven de Willingdon qui pratiquait sur un site antique à Seaford. Une fois encore, au grand désespoir de Ralph, il a découvert que les membres du coven de Willingdon étaient tous âgés, le plus jeune membre était sa Grande Prêtresse, Cerridwen, qui avait 72 ans à cette époque. Ils n’avaient plus initié personne depuis la veille de la seconde Guerre Mondiale.
Cerridwen, la dernière Grande Prêtresse s’en est allée pour un autre monde en 1977, elle avait près de 100 ans, en laissant son matériel de Sorcière à l’Ordre d’Artemis. Ralph souhaitait sincèrement rejoindre également le coven de Willingdon, mais ils estimaient qu’ils étaient trop âgés pour former qui que ce fut. Ralph les a rejoints occasionnellement lors de rituels, il avait été initié par le coven de Storrington et donc « accepté ».
C’est à partir de ce moment que Ralph a fait la plupart de ses découvertes sur la progéniture de Pickingill. La Sorcellerie Gardnerienne était à la mode à cette époque en Angleterre et le New Forest Coven avait accepté Gardner dans le groupe. Harvey affirmait que le New Forest Coven était le troisième coven de Pickingill ayant survécu, ce qui mettait à mal l’idée que la Sorcellerie Gardnerienne et les Traditions issues de Pickingill seraient deux entités distinctes. Ainsi, les racines de Gardner remonteraient en conséquence aussi jusqu’à Julia la Sorcière via les Sorcières de la New Forest et c’est à partir de ce groupe que Gardner s’est émancipé et a élaboré ses propres et nouveaux concepts de Sorcellerie pour le vingtième siècle.
Les idées de Gardner se focalisaient sur une renaissance des anciennes pratiques et l’Ordre d’Artemis a admis qu’il devait revoir ses traditions selon ce principe. L’Ordre a décidé de conserver les Anciennes Lois et d’adapter les 162 lois que Gardner avait élaborées. On les connaît sous l’appellation de « the Ardains » et elles sont très proches des documents parcellaires appelés « Hand of Rite » ou « Hand of Write » qui existent toujours. Ainsi le coven d’Artemis a modifié ses rites de fertilités destinés à rendre ses femmes fertiles et a ce qu’elles portent de nombreux enfants puisque 80% des femmes du coven étaient sous pilule et ne voulaient surtout pas être enceintes. Ainsi ces rites furent détournés aux bénéfices des cultures et du bétail.
C’est ainsi qu’est née la Sorcellerie « traditionnelle » qui fut adaptée de façon à devenir un moyen terme en abandonnant les traditions dépassées tout en conservant les anciens secrets comme ne communiquer les noms secrets de la Déesse qu’aux troisièmes degrés.
En 1978, on a réformé Artemis. Depuis, ses adhérents s’assemblent autour de la nouvelle tradition et lorsqu’ils atteignent le troisième degré, ils s’émancipent et forment leurs propres covens. Avec le temps, ceux-ci ont formé leurs propres troisièmes degrés qui à leur tour perpétuent la tradition. En 2002 Artemis avait des covens aux USA, en France, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, au Australie et en Espagne.
En 1978, Audrey de Straet von Kollman (Harvey), l’épouse de Ralph, qui était née dans une famille Baptiste et avait reçu une éducation strictement chrétienne, a décidé d’être initiée Sorcière. Des amis proches des Harvey dirigeaient « the Acorn Coven », un grand coven gardnerien à Brighton et Audrey a choisi de s’y former car elle préférait la wicca plus moderne des Gardneriens. Elle fut initiée en 1975. Ce fut l’occasion d’une grande célébration car Audrey était de Sang Sorcier c’est-à-dire qu’elle avait des ancêtres sorcières. Sa mère était Alice Kemp dont le père avait fondé Kemp Town à Brighton. Parmi les ancêtres des Kemp il y avait deux célèbres sorcières (ainsi qu’un archevêque de Canterbury) Nan Kempe, la célèbre sorcière de Lewes (exécutée à Lewes), et Ursula Kemp, la sorcière de St. Osyth (exécutée en 1554 et enterrée à un carrefour non loin de là. Le corps d’Ursula Kemp fut retrouvé au début du vingtième siècle lors des travaux d’élargissement d’une route et exposé dans une cabane d’ouvriers. Finalement Ursula fut « sauvée » et placée dans le Musée de la Sorcellerie à Boscastle en Cornouailles en Angleterre.
Après environ deux ans, le Grand Prêtre de l’Acorn Coven et sa partenaire ont divorcé, le groupe s’est dispersé pour former d’autres covens. Ainsi, Audrey s’est tournée vers l’Ordre d’Artemis où elle a pratiqué de façon traditionnelle (à la façon du coven de Pickingill). Durant cette période Artemis a collaboré avec Mabs et Tom Penfold, des gardneriens locaux qui quelques années plus tôt avaient créé leur propre coven en quittant celui de Rae Bone. Rae Bone avait initié Tom et son Grand Prêtre avait initié Mabs. Comme avec d’autres Wiccans et Sorcières de cette époque, Mabs et Tom étaient des personnalités importantes dans la communauté britannique. Tom était officier de police et Mabs une officielle de la Cour de Justice Royale. Rae Bone quant à elle fut l’une des initiées de Gerald Gardner et resta avec lui de nombreuses années avant de former son propre coven et de perpétuer et de faire s’épanouir la Sorcellerie grâce à ses propres initiés.
Artemis et le groupe de Penfold se sont unis et lors de grands Sabbats ils étaient rejoints par le Coven d’Arachne, le Willow Coven, le Coven d’Aradia, l’Andelain Coven, l’Annisweb Coven et le Coven d’Arcadia. Mabs insistait régulièrement pour que Ralph devienne Gardnerien. Il a tout d’abord traîné des pieds mais a finalement accepté d’être initié et de recevoir la même formation qu’Audrey. L’année suivante, lors d’un grand rassemblement, Audrey l’a « accueilli dans le Cercle » comme on dit. Ils ont pratiqué ensemble pendant de longues années.
Ralph s’est rendu célèbre par ses recherches sur le paranormal, toujours en quête d’activités psychiques partout, comme dans les vieux châteaux, les bosquets, les hôtels et les maisons hantés. Il est fréquemment consulté par la police pour qu’il étudie ce qui a l’apparence du Satanisme dans la région mais qui en réalité n’est, généralement, que l’œuvre de vandales qui jouent à un jeu très dangereux. Ralph dit qu’il peut compter sur les doigts de ses mains les véritables cas de magie noire durant les cinquante dernières années.
Maintenant Harvey est considéré comme le principal exorciste de Grande Bretagne et on l’appelle le « chasseur de fantômes ». Une émission de télévision a été réalisée sur la base des cas qu’il avait étudiés et il traverse le pays pour donner des conférences sur les débuts de la Sorcellerie. Harvey est triste de voir l’accent qui est mis sur des documents écrits sur l’initiation, comme c’est courant dans certaines traditions Wiccanes aux Etats-Unis. Depuis plus de cinquante ans il a vu des coven s’épanouir puis se dissoudre, de vieilles familles Sorcières se sont éteintes et toutes leurs traces et leurs archives ont disparu, souvent délibérément détruites par des parents ignorants après le décès de ceux qu’ils avaient aimés. Il dit qu’autrefois bien peu, voire aucune, archive n’était conservée : les Sorcières héréditaires, traditionnelles et les Gardneriens étaient à mettre sur le même plan.
Ralph et Audrey sont tous deux fascinés par l’Egypte antique. Audrey en particulier pensait depuis qu’elle était enfant qu’elle s’était déjà incarnée en Egypte. En faisant des recherches à ce sujet, le chemin des Harvey les à conduits jusqu’à Olivia Robertson au château de Huntingdon à Clonegal en Ireland, celle qui a fondé et qui est à la tête de la Fellowship of Isis. En 1975 Ralph fut ordonné Prêtre d’Isis à Clapham dans le Sussex. L’initiation d’Audrey a eu lieu à Huntingdon et ainsi, en 1981 ils se sont rendus en Irlande à l’invitation de Lord et Lady Strathlock. Ils y ont passé six semaines à explorer le château et ses innombrables fantômes ainsi que les terres tout autour. Audrey fut ordonnée à Huntingdon par Lord Strathlock, Olivia y fut la Demoiselle.
En mars 2002, Ralph a initié sa centième Prêtresse, assurant ainsi l’expansion de la Sorcellerie, du Coven et de l’Ordre d’Artemis. Les coven émanant d’eux depuis cinquante ans sont pratiquement incalculables et à l’âge de soixante-douze ans Ralph se décrit lui-même comme l’une des dernières Sorcières « à l’ancienne ».