Luperques
Les Luperques étaient des prêtres de la Rome antique.
Il s'agissait de fils des cinq plus anciennes familles de l'aristocratie, prétendument descendantes des fondateurs de Rome. Ils formaient un collège, et leur nombre exact est inconnu. Certains présument qu'ils étaient douze par analogie avec le collège des Saliens.
Les Luperques officiaient durant les festivités des Lupercales, le 15 février. Ils pratiquaient entre autres la flagellation sur des femmes qui venaient se livrer au fouet (mais ils flagellaient également le sol et les murs de la cité). La théorie la plus communément acceptée est qu'il s'agissait d'un rite de purification, et s'agissant des femmes, de fécondité. Comme ils pouvaient aussi fouetter les femmes enceintes, on pense qu'il s'agissait d'écarter symboliquement, par le fouet, les causes de la stérilité et tout ce qui pourrait mettre à mal le processus de grossesse et d'enfantement.
Cicéron disait des Luperques qu'ils formaient
"une confrérie vraiment grossière, franchement pastorale et rustique dont l'association fut formée autrefois dans les bois avant la civilisation et la législation"[1]
Liens externes
- Flagellation et rite de fécondité aux Lupercales (Louis Foucher) [1]
Sources
<references>
- ↑ Cicéron, Pro Caelio, XI 26