« Mariage traditionnel russe » : différence entre les versions

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Depuis la demande en mariage -début officiel des rites nuptiaux- jusqu'au dernier banquet (et même plus tard encore), le rite de mariage russe est émaillé d'opérations et d'oraisons magiques qui ont perduré jusque dans les années 1920, et qui sont intéressantes à plus d'un titre : elles sont un des meilleurs témoins de la perception qu'avaient du mariage les paysans russes et les milieux attachés à la tradition ; elles reflètent leur vision du monde dans ses aspects magiques, religieux, fantastiques ; enfin elles constituent une illustration de cette "double foi" (двоеверие), mélange de croyances chrétiennes et païennes, qui à l'époque contemporaine suscite tout particulièrement l'intérêt des ethnologues.<ref>http://www.recherches-slaves.paris-sorbonne.fr/Cahier1/Roty.htm</ref>
Depuis la demande en mariage -début officiel des rites nuptiaux- jusqu'au dernier banquet (et même plus tard encore), le rite de mariage russe est émaillé d'opérations et d'oraisons magiques qui ont perduré jusque dans les années 1920, et qui sont intéressantes à plus d'un titre : elles sont un des meilleurs témoins de la perception qu'avaient du mariage les paysans russes et les milieux attachés à la tradition ; elles reflètent leur vision du monde dans ses aspects magiques, religieux, fantastiques ; enfin elles constituent une illustration de cette "double foi" (двоеверие), mélange de croyances chrétiennes et païennes, qui à l'époque contemporaine suscite tout particulièrement l'intérêt des ethnologues.<ref>http://www.recherches-slaves.paris-sorbonne.fr/Cahier1/Roty.htm</ref>


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* La période prénuptiale est particulièrement sujette aux pratiques de divination, les jeunes filles cherchant à connaître l'identité de leur futur époux et ses qualités. A la campagne, il existe des pratiques divinatoires de groupe


Les jeunes filles cherchent à deviner qui sera le futur mari et quelles seront ses qualités. Dans les campagnes, les divinations se font en groupe (подблюдные гадания, chansons de plat). En ville, on pratique la divination individuellement.
== Période prénuptiale ==
* La période prénuptiale est particulièrement sujette aux pratiques de divination, les jeunes filles cherchant à connaître l'identité de leur futur époux et ses qualités. A la campagne, il existe des pratiques divinatoires de groupe, comme les "chansons de plat" (подблюдные гадания)En ville, on pratique la divination individuellement.
 
'''"Chansons de plat" contemporaines''' :
<youtube>tvBXUOrDSF8</youtube> <youtube>YaFczwTvqig</youtube>
 
 
 
 
 
 
 
== Evocations dans l'art ==


'''Evocation des rites de mariage de l'ancienne Russie par Stravinsky, dans le ballet "Les Noces" :'''
'''Evocation des rites de mariage de l'ancienne Russie par Stravinsky, dans le ballet "Les Noces" :'''
<youtube>hysIubKSsq4</youtube>
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Version du 18 janvier 2015 à 17:12

Depuis la demande en mariage -début officiel des rites nuptiaux- jusqu'au dernier banquet (et même plus tard encore), le rite de mariage russe est émaillé d'opérations et d'oraisons magiques qui ont perduré jusque dans les années 1920, et qui sont intéressantes à plus d'un titre : elles sont un des meilleurs témoins de la perception qu'avaient du mariage les paysans russes et les milieux attachés à la tradition ; elles reflètent leur vision du monde dans ses aspects magiques, religieux, fantastiques ; enfin elles constituent une illustration de cette "double foi" (двоеверие), mélange de croyances chrétiennes et païennes, qui à l'époque contemporaine suscite tout particulièrement l'intérêt des ethnologues.[1]


Période prénuptiale

  • La période prénuptiale est particulièrement sujette aux pratiques de divination, les jeunes filles cherchant à connaître l'identité de leur futur époux et ses qualités. A la campagne, il existe des pratiques divinatoires de groupe, comme les "chansons de plat" (подблюдные гадания)En ville, on pratique la divination individuellement.

"Chansons de plat" contemporaines :




Evocations dans l'art

Evocation des rites de mariage de l'ancienne Russie par Stravinsky, dans le ballet "Les Noces" :