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[[Scott Cunningham]] définit la petite fête comme un repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu. <ref>Scott Cunningham, La Wicca, p. 265.</ref> | [[Scott Cunningham]] définit la petite fête comme un repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu. <ref>Scott Cunningham, La Wicca, p. 265.</ref> | ||
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Les | Les Grecs et Romains diluaient toujours leur vin dans de l'eau. Le taux de dilution était discuté au début du banquet. Le mélange se faisait dans un cratère, grand récipient. | ||
Une mosaïque du calendrier agricole découverte à St-Romain-en-Gal (Rhône), et visible au musée de St-Germain-en-Laye, présente une scène de foulage du raisin à l'époque gallo-romaine.<ref>http://jfbradu.free.fr/mosaiques/gallo-romaines/st-rom-gal/st-rom-gal.htm site pédagogique de JF Bradu.</ref> | |||
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"Le vin gaulois", adapté du chant "Gwin ar C'hallaoued" dans le [[Barzaz | "Le vin gaulois", adapté du chant "Gwin ar C'hallaoued" dans le [[Barzaz Breiz]] de La Villemarqué <ref>[https://fr.wikisource.org/wiki/Barzaz_Breiz_1846/Le_Vin_des_Gaulois_et_la_Danse_de_l%E2%80%99%C3%A9p%C3%A9e Barzaz Breiz 1846_ Le Vin des Gaulois]</ref>, | ||
repris et chanté par le groupe [[Tri Yann]] sous le titre "Kan ar Kann", le Chant du Combat. | repris et chanté par le groupe [[Tri Yann]] sous le titre "Kan ar Kann", le Chant du Combat. | ||
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Dans Les Contemplations, Victor Hugo écrit : "Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin." | |||
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Version actuelle datée du 22 mai 2016 à 07:59
pratiques rituelles et sorcières
Lors des célébrations wiccanes, le vin est généralement utilisé lors de "la petite fête", appelée également "des gâteaux et du vin". Scott Cunningham définit la petite fête comme un repas rituel partagé avec la Déesse et le Dieu. [1]
Les Gaulois offraient des amphores de vin importées à grand frais à leurs dieux. Les Grecs peignaient un œil sur leur coupe pour les protéger de l'ivresse.
histoire et traditions
Les Grecs et Romains diluaient toujours leur vin dans de l'eau. Le taux de dilution était discuté au début du banquet. Le mélange se faisait dans un cratère, grand récipient.
Une mosaïque du calendrier agricole découverte à St-Romain-en-Gal (Rhône), et visible au musée de St-Germain-en-Laye, présente une scène de foulage du raisin à l'époque gallo-romaine.[2]
Chant
"Le vin gaulois", adapté du chant "Gwin ar C'hallaoued" dans le Barzaz Breiz de La Villemarqué [3], repris et chanté par le groupe Tri Yann sous le titre "Kan ar Kann", le Chant du Combat.
Divinités
Dionysos et Bacchus sont considérés comme les dieux du vin respectivement dans les mythologies grecque et romaine.
En Gaule, c'est Sucellos qui est le dieu dispensateur de la bière et du vin ; à l'époque gallo-romaine il est associé au dieu romain Silvain, détenteur de cette même fonction.
Citations
Dans Les Contemplations, Victor Hugo écrit : "Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin."
Articles liés
Sources
<references>
- ↑ Scott Cunningham, La Wicca, p. 265.
- ↑ http://jfbradu.free.fr/mosaiques/gallo-romaines/st-rom-gal/st-rom-gal.htm site pédagogique de JF Bradu.
- ↑ Barzaz Breiz 1846_ Le Vin des Gaulois