« Expositions et colloques » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
(Page blanchie)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
* '''« Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains »''' pose des questions d’ordre esthétique et spirituel et ce, quelles que ce soient nos croyances.


Faites vos voeux ! réunit treize artistes, français et étrangers, sensibles à l’ex-voto, ce petit objet ou petit tableau peint, qui matérialise un voeu ou vient remercier un dieu de l’heureuse issue d’un drame. Les artistes contemporains ont trouvé le moyen d’en tirer de nouvelles formes sans pour autant le trahir. Entre ex-voto stricto sensu, autels, chapelles, reliques…, nous restons au coeur de l’intime avec des réalités intérieures bien diverses.
Les artistes présentés dans cette exposition ont été choisis pour leur travail en lien direct avec la souffrance, la mort, le corps, la mémoire, le rêve, les civilisations passées et présentes, le cosmos... Dans leur témoignage sur ce qu’est un ex-voto pour eux (ceux qui se sont exprimés), la majorité se déclare sans lien avec le religieux, ou s’ils ont la foi, alors « elle vient de l’intérieur et non d’en haut », pour reprendre une formule lapidaire mais efficace de l’artiste Julien Salaud.
En présentant des fragments de corps, des retables, des reliques, des autels, des objets votifs, ou des photographies…, les artistes contemporains reprennent les codes et l’esthétique de l’art religieux pour interroger la mort, la souffrance, l’intime, la mémoire, le temps et donnent leur propre lecture du monde.
[i]Du 7 Octobre 2014 au 3 Janvier 2015,
Lieu : Musée du Montparnasse
Horaires : 13h-18h, fermé le dimanche et les jours-fériés
Entrée libre[/i]
http://www.ladressemuseedelaposte.fr
* '''Jeudi 6 novembre 2014, 18h30'''
'''Dia de los Muertos  : contes mexicains sur la Fête des Morts (public adulte)'''
La Fête des Morts (Dia de los Muertos) est une fête mexicaine populaire, joyeuse et festive, qui se déroule les 1er et 2 novembre. Lors de cette fête, les Mexicains vont dans les cimetières, dansent, chantent et mangent près des tombes. Fidèle à une tradition votive ancestrale, ils confectionnent également dans les maisons, des autels pour les défunts composés de fleurs, de cierges, de nourriture, de photos ou encore de têtes de mort (symbole de la mort et de la renaissance). Dia de los Muertos est une invitation à découvrir la Fête des Morts et ses rituels votifs à travers des récits de contes traditionnels mexicains.
Conteuse professionnelle : Camille Roux
40 personnes maximum
Tarif : gratuit
Réservation obligatoire : 01.42.79.24.24, reservation.dnmp@laposte.fr
* '''Exposition  Du bûcher à la tombe'''
à partir du 24 octobre 2014
Les nécropoles à incinération en Wallonie et dans les régions limitrophes du 1er au 3ème siècles de notre ère.
Colloque sur les sépultures à crémation du Haut-Empire les '''17 et 18 novembre'''
13 rue des Martyrs, Arlon, Belgique
[http://www.ial.be http://www.ial.be]

Version actuelle datée du 31 mars 2016 à 01:57