« Airmed » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Page à créer !
[[Mythologie irlandaise]].
----




Mythologie irlandaise
Airmed ou Airmid (parfois prononcé Aourmid, Ermitt ou Ermidge) est une des [[Tuatha Dé Danann]], la fille du Dieu-Médecin et Dieu de la [[Magie]] [[Diancecht]], la soeur de [[Miach]] et [[Ormiach]].
Airmed ou Airmid, prononcé Ermidge, ce nom signifierait "Mesure".
L'une des Tuatha Dé Danann.
Fille du Dieu-Médecin et Dieu de la Magie Diancecht, soeur de Miach ("Le boisseau") et Ormiach ("Deux boisseaux", "Double boisseau").
Guérisseuse, participa en tant que telle à la seconde Bataille de Magh Tuiredh. On la chargea de collecter les plantes médicinales déversées par la suite dans la Fontaine de Santé. (Un bain dans cette fontaine guérit les guerriers blessés et ressuscite les morts.) Avec Diancecht, Ochtriullach et Miach, Airmed était l'une des enchanteresses dont l'incantation chantée au-dessus du puits de Sláine était capable de ressusciter les morts.


Son nom signifierait "Mesure". Celui de son frère Miach signifierait "[[Boisseau]]" (un instrument servant à mesurer le grain), et celui de son autre frère Ormiach "Double Boisseau". ''(En quelle langue ? Source)''


Son père jaloux ''(pour quelle raison ?)'' tua son frère Miach. Airmid pleura sur sa tombe. Arrosées par ses larmes, toutes les herbes guérisseuses du monde poussèrent sur la terre qui recouvrait le corps de Miach. Airmid les collecta et les tria, les posant sur sa cape. Une fois encore, son père en prit ombrage, et les éparpilla. C'est pour cette raison, dit-on, qu'aucun humain vivant ne connait tous les secrets de l'herboristerie ; seule Airmed s'en souvient.
 
 
== Durant la seconde Bataille de Mag Tured ==
En tant que guérisseuse, elle participa à la [[seconde Bataille de Mag Tured]], où elle fut chargée de collecter toutes les plantes médicinales nécessaires pour activer le Puits de Slaine, qui soigne les blessés et ressuscite les morts. Airmed comptait parmi les enchanteresses capables de chanter l'incantation qui ramène les morts à la vie au-dessus de ce puits. (Diancecht, Miach et Ochtriullach en étaient également capables).
 
Jaloux de Miach, Diancecht le tua. Airmid pleura abondamment sur sa tombe. Baignée de larmes, la terre qui recouvrait le corps de Miach se couvrit de toutes les herbes guérisseuses du monde. Airmid les collecta et les organisa en les classant sur sa cape étalée au sol. Une fois encore, Diancecht en prit ombrage, et les éparpilla. La légende dit que c'est pour cette raison que nul, sauf Airmid, ne connait la totalité des secrets de l'herboristerie : elle seule se souvient de toutes les plantes et de leurs propriétés.

Version du 16 février 2014 à 16:02

Mythologie irlandaise.



Airmed ou Airmid (parfois prononcé Aourmid, Ermitt ou Ermidge) est une des Tuatha Dé Danann, la fille du Dieu-Médecin et Dieu de la Magie Diancecht, la soeur de Miach et Ormiach.

Son nom signifierait "Mesure". Celui de son frère Miach signifierait "Boisseau" (un instrument servant à mesurer le grain), et celui de son autre frère Ormiach "Double Boisseau". (En quelle langue ? Source)


Durant la seconde Bataille de Mag Tured

En tant que guérisseuse, elle participa à la seconde Bataille de Mag Tured, où elle fut chargée de collecter toutes les plantes médicinales nécessaires pour activer le Puits de Slaine, qui soigne les blessés et ressuscite les morts. Airmed comptait parmi les enchanteresses capables de chanter l'incantation qui ramène les morts à la vie au-dessus de ce puits. (Diancecht, Miach et Ochtriullach en étaient également capables).

Jaloux de Miach, Diancecht le tua. Airmid pleura abondamment sur sa tombe. Baignée de larmes, la terre qui recouvrait le corps de Miach se couvrit de toutes les herbes guérisseuses du monde. Airmid les collecta et les organisa en les classant sur sa cape étalée au sol. Une fois encore, Diancecht en prit ombrage, et les éparpilla. La légende dit que c'est pour cette raison que nul, sauf Airmid, ne connait la totalité des secrets de l'herboristerie : elle seule se souvient de toutes les plantes et de leurs propriétés.