« Libation » : différence entre les versions

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Image:libation2.jpg|Ganymède versant une libation à Zeus. Cratère en calice attique à figures rouges du Peintre d’Eucharidès, v. 490-480 av. J.-C. Metropolitan Museum of Art (New York), collection Levy-White.
Image:libation2.jpg|Ganymède versant une libation à Zeus. Cratère en calice attique à figures rouges du Peintre d’Eucharidès, v. 490-480 av. J.-C. Metropolitan Museum of Art (New York), collection Levy-White.
Image:libation3.jpg|Sarcophage d'Agia Triada ( 1600 - 1450 av J.C.) musée archéologique de Herakleion. Prêtresse sacrifiant un liquide sur un autel décoré de haches doubles. Elle est suivie d'une autre femme et d'un joueur de lyre.  
Image:libation3.jpg|Sarcophage d'Agia Triada ( 1600 - 1450 av J.C.) musée archéologique de Herakleion. Prêtresse sacrifiant un liquide sur un autel décoré de haches doubles. Elle est suivie d'une autre femme et d'un joueur de lyre.  
Image:apollon_libation.jpg|Relief dit "scène de libation". Marbre du Pentélique (région d'Athènes). Ier siècle après J.C., restauré au milieu du XVIIIème siècle.
Image:apollon_libation.jpg|Relief dit "scène de libation". Marbre du Pentélique (région d'Athènes). Ier siècle après J.C., restauré au milieu du XVIIIème siècle. Apollon jouant de la Cithare est encadré par deux Victoires. La Nikè de droite verse, dans un geste de libation, un liquide dans la phiale tenue par le Dieu. Le motif est connu par de nombreux autres reliefs et plaques de terre cuite, et doit avoir été créé dans les ateliers néoattiques pour la clientèle romaine.
Apollon jouant de la Cithare est encadré par deux Victoires. La Nikè de droite verse, dans un geste de libation, un liquide dans la phiale tenue par le Dieu. Le motif est connu par de nombreux autres reliefs et plaques de terre cuite, et doit avoir été créé dans les ateliers néoattiques pour la clientèle romaine.
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Version du 1 avril 2014 à 08:06