« Grannos » : différence entre les versions

De Wiccapedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Portail:Mythologie gauloise|Mythologie gauloise]]
[[Portail:Mythologie gauloise|Mythologie gauloise]]


Dieu solaire, assimilé à [[Lugh]] ou [[Belenos]], dont il n'est peut-être que l'un des aspects.
Dieu solaire, assimilé à [[Lugh]] ou [[Belenos]], dont il n'est peut-être que l'un des aspects. Il pourrait être le surnom celtique d'[[Apollon]].


Variante : [[Grannus]] (forme latinisée)
Variante : [[Grannus]] (forme latinisée)
Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, particulièrement dans les régions rhénanes. Son nom se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle, ''Aquæ Granni'', et ''Grannum'', actuellement Grand, lieu-dit de la commune de Tranqueville-Graux (Vosges).
Comparable à [[Borvo]], il serait un dieu guérisseur, divinité des sources.
Sa parèdre est [[Sirona]].


==Les Journées de Grannos==
==Les Journées de Grannos==

Version du 1 mai 2016 à 21:50

Mythologie gauloise

Dieu solaire, assimilé à Lugh ou Belenos, dont il n'est peut-être que l'un des aspects. Il pourrait être le surnom celtique d'Apollon.

Variante : Grannus (forme latinisée)

Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, particulièrement dans les régions rhénanes. Son nom se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle, Aquæ Granni, et Grannum, actuellement Grand, lieu-dit de la commune de Tranqueville-Graux (Vosges).

Comparable à Borvo, il serait un dieu guérisseur, divinité des sources.

Sa parèdre est Sirona.

Les Journées de Grannos

Chaque année au mois d'Août, la troupe de reconstitution historique Les Gaulois d'Esse proposent "Les Journées de Grannos", plusieurs jours d'animations destinées à faire revivre un clan gaulois du Ier siècle avant notre ère en Pays Lemovice.[1]

Sources

<references>